
Courpignac se situe à mi-chemin entre Mirambeau et Montendre, Jonzac et Etauliers.La commune s'étend sur plus de 6 kms, entourée de rivières, le turiat, la marguerite, l'yvotte et le bondou, et au nord sa limite correspond à l'ancienne ligne de chemin de fer.
L'agriculture en est la principale activité : en premier la viticulture classée bons bois, la production céréalière et l'élevage laitier.
La commune ne possède plus de "bourg" en raison de la peste qui a sévi au milieu du 17e siècle, décimant entièrement la population. Toutes les maisons autour de l'église furent brûlées. Puis les différents politiques ont achevé de morceler le bourg en construisant une école laïque et la mairie vers 1880, très loin de l'église. La construction de cette dernière, dédiée à St Pierre, commença au 12e siècle pour s'achever au 17e et a la particularité non seulement d'être très esseulée, mais aussi d'être entourée du cimetière.
La population courpignacaise n'a cessé de diminuer depuis le début du 20e siècle. Elle comptait près de 600 habitants pou n'en avoir plus que 340 en 1982. Depuis, elle s’accroît d'année en année pour compter aujourd'hui 417 habitants.
Depuis plus de 30 ans, Courpignac fait partie d'un RPI avec Salignac, Chamouillac et Rouffignac et actuellement 116 élèves y sont scolarisés, répartis dans chaque commune adhérente.
Superficie : 1 496 ha
Population : 417 habitants
source : Office de tourisme de Mirambeau
Télécharger les documents d’urbanisme de votre commune
Il n'y a pas de document associé à cette commune.
44 rue Principale
17130, Courpignac
tel : +33 5 46 49 43 81
fax : +33 5 46 48 98 16
Déchèteries et collectes des déchets
http://cdchs.haute-saintonge.org/cadre-de-vie/dechets
Médiathèques et Bibliothèques de Haute Saintonge
http://mediatheques-haute-saintonge.com/