
Brie-sous-Archiac est composée de 258 habitants.
Construites à partir du XIe siècle dans la ferveur du moment, les églises romanes forment une collection de chefs d’oeuvre pour notre région. En voici un exemple …
Eglise Notre Dame de l’Assomption (XVe, XVIIIe et XIXe siècles)
C’est au sommet de la colline, à l’extrémité du village que se dresse l’église de Brie-sous-Archiac. Cette dernière présentait une façade saintongeaise du XIIe siècle qui a été remaniée au XVe siècle. L’édifice a été fortement endommagé notamment en 1670 lorsque le clocher s’est écroulé, entraînant une partie de la nef. Le clocher a été reconstruit au XIXe siècle. Dans cette église, une curieuse grotte en ciment et rocaille a été aménagée au début du XXe siècle par un curé … désireux d’imiter Lourdes !
Logis de Brie-sous-Archiac (privé)
Au milieu du XVIe siècle, le logis de Brie-sous-Archiac appartenait à la famille d’Aubigné, et notamment aux parents du célèbre écrivain Agrippa d’Aubigné. A présent, il ne reste plus que le porche d’entrée surmonté de consoles et d’un chemin de ronde du XVIIe siècle.
Aujourd’hui, le logis de Brie-sous-Archiac est une propriété proposant des chambres d’hôtes, le Clos des Pierres Blanches.
source : Office de tourisme d'Archiac
Télécharger les documents d’urbanisme de votre commune
Il n'y a pas de document associé à cette commune.
2 route de St Maigrin
17520, Brie-sous-Archiac
tel : +33 5 46 70 03 69
fax : +33 5 46 70 06 32
Horaire : Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
Déchèteries et collectes des déchets
http://cdchs.haute-saintonge.org/cadre-de-vie/dechets
Médiathèques et Bibliothèques de Haute Saintonge
http://mediatheques-haute-saintonge.com/