Saint-Thomas-de-Conac La commune de St Thomas de Cônac se situe en bordure de la Gironde, elle est formée de deux entités naturelles majeures :
les marais de la Gironde : vaste zone humide quadrillée de canaux sur toute la frange ouest de la commune d'une superficie de 1 130 ha.
Spécificité du marais : 70 kms de canaux secondaires, 25 kms de canaux principaux et 30 kms de routes et chemins.
Les coteaux qui dominent la Gironde, formés de plissures calcaires et falaises mortes. Le relief, le jeu des lignes crêtes et les larges dépressions forment un paysage de qualité exceptionnelle et conditionnent l'occupation du sol.
Du point de vue de son patrimoine bâti, la commune appartient à la Saintonge romane comme en témoigne le style de ses habitations ; l'architecture très riche et fortement marquée par la vocation viticole de l'habitat (corps de fermes prolongés e chais).Les zones habitées se situent principalement en parties hautes.
D'un point de vue agronomique, la commune compte une activité type polyculture où se mêlent cultures céréalières, vignes et élevage avec une nette prédominance de l'activité viticole.L'exploitation viticole est liée à la production de cognac, de pineau et de vins de pays.
Superficie : 2 804 ha Population : 559 habitants
source : Office de tourisme de Mirambeau
Télécharger les documents d’urbanisme de votre commune